4 produits élus « Coup de coeur » lors de la dernière édition du Marché du goût

Le 18 mars dernier, le Marché du goût, salon professionnel alimentaire, réunissait près de 100 producteurs régionaux de Flandre orientale et occidentale, de Wallonie et du nord de la France.

Le Comité de Promotion était partenaire de cet événement co-organisé grâce à la collaboration de deux projets Interreg Filière AD-T et REFRAME, et visant à faire la promotion des producteurs, de leurs savoir-faire et de leurs produits de qualité auprès des restaurateurs, grossistes, boutiques et épiceries fines, acheteurs du secteur HORECA…

En Flandre occidentale, les « salons du goût » destinés aux clients professionnels sont organisés depuis cinq ans – c’est de là qu’est née l’idée de cette première coopération franco-belge pour ce salon alimentaire haut de gamme et entièrement gratuit.

400 professionnels de l’alimentation sont ainsi venus à Courtrai Expo pour découvrir de potentiels fournisseurs. Des jus biologiques, des bières régionales, du café lentement torréfié, de la viande de ferme ou des fruits et légumes frais….en visitant le salon, chaque professionnel a pu découvrir l’histoire passionnante derrière des produits uniques, fabriqués près de chez nous.

Des rencontres de qualité qui ont souvent permis de nouer des partenariats prometteurs.

Les visiteurs étaient invités à élire leur Coups de Cœurs parmi les producteurs présents. L’aménagement du stand, l’originalité des produits présentés, la qualité du contact avec les exposants, … chacun pouvait faire valoir ses propres critères. Les votes ont mis à l’honneur un vainqueur par région. Les quatre Coups de Cœurs du Marché du Goût sont : les Jus d’Elo des Hauts-de-France, La Jolie Confiture de Wallonie, Het Hinkelspel de Flandre Orientale et Jettocress de Flandre Occidentale. Petite présentation ci-dessous…

 

Jettocress (Flandre Occidentale) : Jettocress a été la première entreprise flamande spécialisée dans la culture de germes. Jettocress est un producteur de cresson alénois et de germes. Le cresson alénois est lavé et séché, et donc prêt à manger Les germes sont produits à basse température, ce qui rallonge leur durée de conservation. Jettocress propose une vaste gamme de cressons qui sont cultivés dans 8000 m² de serres.

Plus d’infos : www.jettocress.be

 

 

Les Jus d’Elo (Hauts de France) : Les Jus d’Elo est une entreprise de la région lilloise qui propose depuis 2016 des jus frais 100% BIO, issus de recettes ultra nutritives et équilibrées. Mais elle a profité de ce salon pour présenter un autre produit, « Les Croquants d’Elo », des mélanges originaux et artisanaux de graines, fruits, épices et fleurs. Des en-cas ultra-nutritifs, 100 % bio, sans gluten, vegan, crus, à consommer à tout moment de la journée en cas de petite faim.

Plus d’infos : www.lesjusdelo.fr

Het Hinkelspel (Flandre Orientale) Het Hinkelspelest une fromagerie coopérative qui fabrique de beaux fromages biologiques au lait cru de qualité supérieure, tels que le gouda, des Rouges plantureux et un Bleu au goût spécifique, des fromages qui bénéficient du temps et du repos nécessaires pour bien mûrir…Het Hinkelspel propose de délicieux produits de qualité supérieure. Plus d’infos : www.hethinkelspel.be

 

 

La Jolie Confiture (Wallonie) : La Jolie Confiture propose des confitures et autres produits à base de fruits, fabriqués en circuit court de manière artisanale et ancestrale, pauvres en sucre, sans conservateurs, sans colorants, à base d’ingrédients totalement naturels. Les créations sont des assemblages surprenants de fruits et d’épices, d’aromates, de fleurs ou d’alcools. Chacune d’entre elles a pour vocation de créer des moments de dégustation uniques, à offrir ou à partager. Plus d’infos : www.lajolieconfiture.com

Pour voir en images, la journée consultez la vidéo 

Pour connaître nos prochaines actions : www.filiere-adt.eu

Avec le soutien de :