46 produits sous Signes d'Identification de Qualité et d'Origine (SIQO) en région Hauts-de-France

Lundi 11 mars, les produits sous signes d'Identification de Qualité et d'Origine (SIQO) ont été à l'honneur au siège de Région à Lille qui accompagne le développement et l’émergence de ces filières.
Agriculteurs, entreprises agroalimentaires et acteurs économiques de la distribution alimentaire et de la restauration collective, comme institutionnels ont pu, lors de cette matinée riche en interventions, découvrir les 46 produits sous SIQO en région.

Après la présentation de l'Observatoire économique sur les SIQO issu d'un travail de 7 structures partenaires dont la Chambre d'Agriculture des Hauts-de-France, la place a été donnée aux échanges et bonnes pratiques lors d'une table ronde avec les témoignages de filières régionales et hors région comme le Lingot du Nord, la mirabelle de Lorraine, le comté AOP ou encore la filière bio.
Les interventions d'Olivier Beucherie, consultant et de Jean-Louis Piton, Président de l'INAO, ont clôturé la matinée sur les clés de réussite d'un produit sous SIQO et les recommandations. 

Parallèlement une présentation de l’Observatoire des SIQO et de la loi Egalim a été proposée aux acheteurs et restaurateurs.
L'ensemble des convives se sont ensuite tous retrouvés pour découvrir et déguster un grand nombre de produits régionaux présents sous forme de stand et au menu du buffet, puis rencontrer des producteurs présents.

La région des Hauts-de-France compte 46 Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) valorisés par 1 769 exploitations et 873 exploitations bio.

Parfois méconnus, ils sont pourtant un atout important dans la valorisation du patrimoine agricole régional. Afin d'avoir une meilleure connaissance de ces filières, 7 structures impliquées dans le développement des SIQO ont décidé de mutualiser leurs données et leurs compétences afin de créer cet Observatoire économique des SIQO en Hauts-de-France.

Téléchargez l'Observatoire des Signes d'Identification et d'Origine en Hauts-de-France

Avec le soutien de :