PROJET INTERREG-FILIÈRE ADT

Projet Interreg filière Adt

Le projet "Filière AD-T", pour le développement d'une Filière Agroalimentaire Durable Transfrontalière initié dans le cadre du Programme Interreg V France-WallonieVlaanderen a été officiellement lancé le 31 janvier 2017.

Il a pour objectif de soutenir et d'accompagner les TPE/PME agroalimentaires, belges et françaises dans leurs démarches de développement transfrontalier. 

Afin d'obtenir des résultats durables, le projet entend viser tous les maillons de la filière agroalimentaire: production, transformation, distribution et consommation.

 

Avec un coût total de plus de 3 500 000€ (dont 50 % de financement du FEDER), un panel de services sera proposé aux publics cibles, selon 4 axes opérationnels: 

  • "Mettre en réseau des acteurs de la filière" pour leur permettre d'interagir, de se connaître, de nouer de nouvelles relations d'affaires, pour trouver de nouveaux débouchés à leurs activités,… ;
  • "Encourager la mobilisation vers une alimentation durable", pour stimuler davantage le consommateur afin de contribuer au développement économique des PME agroalimentaires de la zone;
  • "Promouvoir des savoir-faire agroalimentaires transfrontaliers" afin d'aider les TPE/PME de ce secteur à se faire connaître de part et d'autre de la frontière,... ;
  • "Accompagner au développement transfrontalier" des TPE/PME en leur proposant des services d'encadrement individuel et collectif, adaptés à leurs besoins concrets. Cette activité vise également à accompagner les acteurs de la restauration collective pour le développement d'une alimentation plus durable.

Ce projet constitue, ainsi, un tremplin commercial pour les petites et moyennes entreprises belges et françaises de la filière agroalimentaire. 

 Pour lire le dossier de presse du lancement officiel du projet, cliquez ici

Découvrez nos partenaires régionaux :