Rencontres offre/demande

Avec un objectif affiché d’un approvisionnement local à 100%, les départements travaillent en partenariat avec la Chambre d’Agriculture pour accompagner les chefs de cuisine des collèges et établissements medico-sociaux dans leur recherche de produits locaux.

Ainsi, pour faciliter la mise en relation, des rencontres de l’approvisionnement local sont régulièrement organisées (à Bergues et Méteren en 2017, à Le Quesnoy, à Arras et dans le Boulonnais en 2018). Le but est de mobiliser, d'informer et de faire se rencontrer les producteurs et les acheteurs potentiels.

Quelques chiffres :

  • 22 fournisseurs des Flandres présents à Méteren, et 24 à Bergues ont participé au salon pour présenter leurs produits aux acheteurs.
  • 47 participants à Météren, 67 à Bergues, à la fois des acheteurs de collèges, lycées, communes, hopitaux, EPHAD, mais aussi des élus, des techniciens du département et des inter-communalités.

    Suite à ces rencontres, plusieurs ateliers de travail ont été organisés pour former les producteurs au fonctionnement de la restauration collective, aux besoins et aux contraintes des acheteurs. Le collège de Cassel, très impliqué dans l’approvisionnement local, a d’ailleurs ouvert ses portes aux agriculteurs pour leur faire visiter sa cuisine et faire part de son expérience.

    Pour en savoir plus, contactez l'équipe d'Approlocal  au 03. 21. 60. 48. 89. ou sur approlocal@agriculture-npdc.fr

Découvrez nos partenaires régionaux :